Comment cuisiner le petit salé lillois ?

Le petit salé lillois est une spécialité du nord de la France, Idéal pour les soirées entre amis et saura agrémenter tous les moments conviviaux. Fait de viande maigre de porc cuite dans un bouillon de légumes et enrobés de gelée, il peut être servi de plusieurs manières. Voyons ensemble comment vous pouvez cuisiner le petit salé lillois dans cet article.

Comment faire du petit salé lillois ?

Le petit salé lillois est une variante du petit salé très utilisé en cuisine française qui peut désigner toute viande de porc salée pour la conservation. La particularité du petit salé lillois réside dans l’utilisation uniquement de partie noble du porc. En effet, pour faire du petit salé lillois, le maigre de jambon frais est généralement l’ingrédient principal qui fait son goût, sa couleur et sa texture. La viande maigre est désossée, dénervée, salée et précuite dans un bouillon de légumes. Elle sera ensuite découpée en morceaux puis placé dans un moule, qui peut être bardée de lard, pour être assaisonné et remplie de gelée. Parfois, les légumes de cuissons sont intégrés dans le moulage. Le tout sera alors remis au four pour une séance de cuisson.

Petit salé lillois, un plat qui se mange froid

Servi en l’état, et pouvant être dégusté en cocktail, le petit salé lillois peut s’accompagner de vos snacks préférés. C’est l’idéal pour les soirées entre amis ou en famille, et peut sublimer les salades, les frites ou les pommes de terre à l’eau. En outre, c’est un plat à servir autour d’une bière, d’un vin ou toutes autres boissons lors de réception.

Petit salé lillois et recettes de grand-mère

Le petit salé lillois est aussi utilisé dans de multiples recettes, et cela depuis des générations. On peut par exemple citer l’incontournable petit salé aux lentilles, un plat familial qui se prépare et cuit en moins de 60 minutes. Le petit salé peut aussi accompagner les haricots blancs. On peut aussi faire une potée au petit salé et aux pois chiches, sauce moutarde pour réconforter en hiver.

Le petit salé lillois est donc une petite merveille culinaire du terroir haute-de-France que l’on peut cuisiner chez soi, et cela en toute circonstance. En outre, il est à préciser que c’est le seul produit fabriqué uniquement à base de pièces nobles de viande de porc que vous pouvez trouver sur ce segment sur le marché.

Laisser un commentaire