Comment ont été inventées les célèbres grillades du barbecue 

barbecue grillades

Il existe plusieurs façons de cuisiner la viande : à l’aide d’une marmite, avec de la vapeur ou en grillade. Cette dernière méthode est considérée comme la plus ancienne technique, car selon les archéologues, l’Homme grillait déjà ses proies au début de son histoire.
De nos jours, les grillades sont synonymes de festivités et de convivialité. En effet, tout le monde apprécie un bon barbecue dans son jardin ou durant un pique nique.  

Trouver le barbecue idéal rime avec connaissances des grillades et viandes en tout genre ! Qu’allez-vous faire griller sur votre barbecue à charbon ? Saucisses ou merguez ?

L’histoire de la saucisse 

Ce produit de la charcuterie est composé de viande hachée mélangée avec d’autres ingrédients comme de l’ail ou encore du gingembre. Il offre une variété de goût inimaginable, ce qui a rendu la saucisse très populaire, surtout auprès des férus de barbecue.
La saucisse a vu le jour il y a environ 5 000 ou 6 000 ans. De nombreux textes affirmaient déjà son existence comme le célèbre « Odyssée d’Homère ». Il a été créé dans une optique de commodité de transport et de préservation. Les spécialistes sont à peu près sûrs que ce sont les bouchers de l’antiquité qui ont eu l’idée de la saucisse (viande hachée déposée dans du boyau). 

L’histoire de la merguez 

La merguez est une petite saucisse rouge épicée venant du Maghreb. La viande employée est le mouton ou le bœuf que l’on introduit dans de l’intestin grêle du mouton. Ce n’est que dans les années 50 que cette petite saucisse a débarqué en France avec la première vague d’immigration d’Afrique du Nord. Elle a eu un franc succès, car elle été délicieux. Désormais, elle fait partie des grillades les plus appréciées durant un barbecue. De plus, on peut en trouver facilement dans les supermarchés ou dans les magasins alimentaires habituels. 

L’histoire de la chipolata 

La chipolata est une saucisse très longue avec un petit diamètre de 2 cm. Elle est très appréciée aussi durant les barbecues grâce à son goût prononcé. Selon les historiens, elle vient de l’Italie, plus précisément de la région de Toscane. En France, elle est assaisonnée avec un peu de thym, de noix de muscade et de sauge, ce qui lui confère une saveur unique. Elle demeure très populaire et sa composition diffère selon le pays ou la région concernée. Toutefois, il est conçu à partir de viande de porc hachée introduite dans un boyau naturel. On le confond souvent avec le godiveau qui est une saucisse fine faite avec de la viande de veau hachée.    

Laisser un commentaire