Vente de voitures aux enchères : comment ça marche ?

Dans le panel des systèmes de commerce automobile, la vente aux enchères ou au plus offrant reste un canal encore connu de façon élémentaire du grand public. Les expériences en la matière sont également encore mitigées. Voici quelques informations et indications pour avoir une vision plus claire de cette activité dont le visage a aussi évolué.

Vente de voitures aux enchères : définition et modalités

La vente de voitures aux enchères est bien ce qu’on pense qu’elle est : une séance de vente close où un ou plusieurs véhicules sont proposés aux plus offrants. Son fonctionnement est assez simple : un particulier ou une entreprise confie sa ou ses voitures à un commissaire-priseur responsable de la vente. Celui-ci peut être un service privé qui se dédie à ce type de systèmes de vente. La vente s’organise généralement dans une grande salle, mais qui peut aussi être mise en œuvre sur un site internet spécialisé. Quant au prix de départ des surenchères, il est estimé à partir d’un prix de réserve (le minimum que le propriétaire veut obtenir). L’enchérissement se fait par palier d’une centaine d’euros ou plus.

Vente de voitures aux enchères : les obligations du service de vente

A la réception du véhicule à vendre au plus offrant, le service en charge doit inspecter, nettoyer et tester la voiture. Mais ses obligations s’étendent aussi à la fourniture d’une attestation de contrôle technique à jour. Autrement dit, l’acheteur devra acheter et s’approprier la voiture telle quelle, en son état lors de la vente de voitures aux enchères. Le service adjudicateur n’est tenu que de proposer le véhicule sans réparation. Cela étant dit, l’adjudicateur doit décrire parfaitement le véhicule, jusqu’à révéler ses moindres défauts.

Avantages d’une vente de voitures aux enchères

Il s’agit avant tout d’une manière originale et pour le moins ludique de vendre ou bien, pour les propriétaires adjudicataires, de s’offrir une voiture. Les vendeurs y trouvent leur bonheur souvent plus rapidement et avec une rentabilité supérieure par rapport à une vente d’occasion classique. Pour les acheteurs, on peut trouver les bénéfices d’une vente de voitures aux enchères à travers quelques aspects, à commencer par le prix de départ qui est souvent bien en deçà de sa cote.

Ensuite, le secteur de la vente au plus offrant est un exemple de transparence, en ce qui concerne l’état du véhicule. Le panel de véhicules mis en vente est large et compte souvent les modèles les plus rares… En tout cas, une vente aux enchères est souvent assortie d’un droit à dédommagement au cas où le véhicule n’est finalement pas conforme à sa description.

Laisser un commentaire