Grâce, miséricorde, indulgence… on trouve bien des synonymes au mot pardon dans la Bible. Il s’agit d’un terme simple que l’Église catholique ne cesse de prêcher. Mais le pardon peut être un bien grand mot pour beaucoup, même pour les plus croyants des fidèles. Qu’est-ce qu’il implique pour le catholique ? Quels sont les enjeux ?
Qu’est-ce que le pardon pour un chrétien catholique ?
Dans le langage courant, le pardon est l’action de pardonner, de renoncer à toute aversion, désaffection ou volonté de punir quelqu’un. C’est à peu près ce dont on a affaire dans la religion catholique. Mais le terme implique en réalité deux acceptions.
Le pardon de Dieu
Il s’agit de l’acte de miséricorde de Dieu envers ceux qui se tournent vers lui et qui se repentent. C’est une promesse faite par Dieu, ayant donné lieu à la mise en place d’un long processus de rédemption dans l’Ancien Testament. L’Évangile depuis l’Annonciation à la Vierge Marie jusqu’à l’Ascension du Christ évente tout le sens du pardon : Dieu écarte ou annule tout châtiment issu du péché par le don du Christ.
Le pardon envers autrui
Le pardon de Dieu transcende cet acte d’Amour chez les croyants. Cela implique que toute personne pardonnée (baptisée) se doit de pardonner autrui, non par compassion, mais par reconnaissance et jouissance d’avoir été déchargée de tout châtiment du péché.
Que l’on parle de miséricorde de Dieu ou d’indulgence d’homme à homme, le pardon est important dans le sens où il est mis au service du bien spirituel des croyants mis en relation avec autrui et Dieu. De nombreux textes et versets bibliques relatent le pardon. Mais dans la réalité, comment y parvenir ?
Pardon : comment y arriver en tant que catholique ?
L’annonciation est un des nombreux événements où Dieu lui-même s’approche du monde pour offrir, voire démontrer son pardon. Dans Esaïe 59 :2, Dieu ne se sépare pas de l’homme, ni se cache de sa vue… C’est lui-même qui vient à l’homme à travers Jésus Christ. Sachant donc que tout chrétien doit prendre le Christ pour exemple, c’est à lui de faire le premier pas pour pardonner et oublier les offenses. Mais pour parvenir à un tel acte de miséricorde encore faut-il avoir l’Esprit, celui qui réconforte, pour le faire. Dans cette optique, Jésus donne encore une fois l’exemple par la prière. On ne peut vraiment pardonner que par le biais de la prière à Dieu et au Saint-Esprit.