Nos conseils pour vous reconvertir dans l’agriculture

Se reconvertir à l’agriculture est une décision lourde qui nécessite généralement une passion ancrée pour ce domaine. Et encore faut-il avoir les moyens physiques, techniques et financiers, car cela implique un investissement total et personnel. Quelle voie prendre pour devenir agriculteur ?

Les qualités requises pour devenir agriculteur

La passion pour la terre, la culture ou l’élevage peut ne pas suffire. Pour faire une entrée en matière dans l’agriculture, il est de mise de posséder quelques compétences. Cela inclut la maitrise des techniques traditionnelles et nouvelles en matière d’élevage (gestion du cheptel, alimentation animale…) et de culture (préparation du sol, irrigation, semis, récolte…). A cela s’ajoutent les connaissances en géographie, en botanique et en santé animale, de même que des aptitudes techniques dans le domaine de la gestion, de l’administration, du commerce…

En outre, l’agriculteur doit aussi avoir de bonnes conditions physiques, sachant que le travail de l’agriculteur implique un rythme et un horaire de travail atypique. Surtout au début, il est rare de compter des heures de repos, même pendant le week-end et les jours fériés. En plus, il faut s’attendre à recevoir des revenus variables.

Choisir le bon métier agricole

La reconversion dans l’agriculture consiste à choisir non seulement un domaine d’activité adéquat : se spécialiser dans l’élevage, dans la culture ou plutôt dans l’agroalimentaire. Et en fonction des moyens initiaux, deux principales carrières s’ouvrent à l’agriculteur en devenir : exploitant agricole et travailleur agricole.

Devenir exploitant agricole

On opte ici pour une installation pleine et pérenne en agriculture, en adoptant un statut d’entrepreneur et chef d’exploitation agricole : entreprise individuelle, entreprise individuelle à responsabilité limitée, sociétés… Mais au préalable, il va vous falloir avoir le terrain ainsi que le financement nécessaire pour monter le projet. En outre, pour décrocher ce titre, il va falloir s’affilier à la Mutuelle Sociale Agricole…

Devenir travailleur agricole

Il s’agit de travailler au sein d’une exploitation agricole en tant que salarié. Les mêmes qualités personnelles sont souvent indispensables pour adopter ce genre d’emploi. Il existe une bonne liste de postes : agent d’élevage, agent et chef de culture, conducteur d’engins et mécanicien agricole, maraicher, aquaculteur, ingénieur agronome, etc.

Dans tous les cas, pour se reconvertir dans l’agriculture, on peut avoir besoin de passer des formations spécialisées. Par ailleurs, pour multiplier vos chances de décrocher un métier agricole, vous pouvez vous procurer un journal agricole. Vous pourrez y découvrir les étapes à franchir ainsi que les conditions pour obtenir un titre d’exploitant ou un poste de travailleur agricole.

Laisser un commentaire