Ce terrible danger qui guette les passagers de voiture trop sereins

Souvent, on a tendance à être insouciant lorsqu’on est du côté passager. En effet, on n’a pas à subir les pressions de la route, la somnolence et la vigilance. Pourtant, les passagers ne doivent pas être trop sereins car ils sont également exposés à de réels dangers.

La position de « détente », à éviter sur la route

La position de détente du passager consiste incliner le dossier du siège et à étendre les jambes sur le tableau de bord. Bien que ce soit une position bien confortable, elle présente un réel danger pour les passagers.

En cas d’accident, le choc pourrait être fatal pour la personne, car elle ne sera pas en bonne posture pour amortir au mieux les dégâts. Les fractures et les entorses peuvent être d’une grande ampleur, même si l’accident n’est pas de si grande envergure. Il en va de même lorsque l’airbag sera déployé. Les genoux du passager seront projetés en arrière, ce qui peut atterrir violemment sur l’abdomen de la personne. La ceinture de sécurité ne pourra rien y faire.

Ce sentiment de confort est souvent engendré par le non-respect des normes de la voiture, notamment l’espacement entre le tableau de bord et le siège, ainsi que l’inclinaison du dossier. Sur ce lien, Verbaere propose les modèles les plus sûrs, garantissant au maximum la sécurité des personnes présentes dans la voiture.

Les mesures à prendre pour les passagers

Comment faire pour éviter d’être assujetti à ce danger en tant que passager ? Voici quelques pratiques utiles.

Se tenir de manière convenable sur le côté passager

Malgré la fatigue et le besoin de confort, il vaut mieux bien se tenir sur le côté passager. Pour cela, il faut ajuster l’inclinaison du dossier, et garder un espace de 6 cm entre les genoux et le tableau de bord. C’est une mesure de sécurité qui s’adresse à la fois aux enfants, mais aussi pour les adultes. Pour profiter d’une meilleure détente, il est préconisé d’attendre que la voiture ne soit pas en marche. Demandez donc quelques temps de repos au conducteur si besoin est.

Ne pas oublier la ceinture de sécurité

La ceinture de sécurité doit toujours être correctement placée, qu’importe la position à adoptée. D’habitude, en adoptant la position de « détente », les passagers trouvent que les ceintures sont dérangeantes. Elles assurent pourtant la sécurité des voyageurs, surtout en cas de choc et d’accidents. Elles maintiennent le corps de façon à ce qu’il ne s’éjecte pas au moment de la percussion.

Se mettre à l’arrière pour plus de confort et de détente

Pour les passagers qui sont trop fatigués et qui désirent un moment de détente, il vaut mieux se placer dans les sièges-arrière. Bien que cela ne permette pas de s’allonger librement, il est plus pratique d’étendre les jambes à l’arrière, et d’être serein tout au long du trajet. De plus, les passagers ne pourront pas déranger le conducteur d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire