Qu’est-ce qu’une épicerie sociale ?

Il existe différents niveaux d’individus et de foyers en difficulté, au regard des possibilités financières et sociales de chacun. Les offres d’aides alimentaires sont donc différemment adaptées à une catégorie particulière de bénéficiaires. C’est le cas, en l’occurrence, de l’épicerie sociale.

Épicerie sociale : en quoi ça consiste ?

Il s’agit d’une structure d’aide sociale permettant à une frange populaire aux revenus réduits, de se fournir en produits de nécessité et d’autres articles utiles à un prix modique. C’est une boutique en libre-service généralement ravitaillée par des grands magasins locaux, des producteurs des environs, ou encore d’entreprises donatrices et d’associations caritatives.

Épicerie sociale : une épicerie solidaire

Il s’agit en effet d’une épicerie qui tire son efficacité de la solidarité de différents intervenants, à commencer par le gérant de l’épicerie solidaire lui-même. Ce commerce d’un autre genre est en somme le résultat de l’action d’une cohorte de gens de bonne volonté : particuliers, grands distributeurs, collectivité, ainsi de suite, même si sa création relève de l’initiative d’un premier demandeur. L’épicerie sociale répond à un souci d’équité en faveur de la population en difficulté.

Initiateur et gérant d’épicerie sociale

La mise en place d’une épicerie solidaire part d’un projet d’entreprise comme tout autre, lequel nécessite différentes phases de préparation avant son établissement. L’idée va ainsi partir, souvent, d’un particulier. Celui-ci dresse un projet de création d’épicerie sociale, avec tout le dossier que cela implique. L’initiateur et titulaire dudit projet devra donc en présenter la teneur devant l’organisme avec lequel il souhaite collaborer : une association caritative, une collectivité, etc. Celui-ci va en déterminer la pertinence et la faisabilité, à travers une étude et des conseils.

Offres d’une épicerie sociale

L’épicerie solidaire est une place marchande proposant tout ce que peut proposer un commerce de proximité : produits alimentaires, articles vestimentaires, petits équipements et fournitures de maison, etc. Elle s’adresse aux familles à budget réduit, mais aussi aux personnes à revenu modeste qui veulent économiser en vue de réaliser un projet de vie ou de résoudre des problèmes d’endettement…

Mais outre l’aide alimentaire et matérielle, l’épicerie sociale et solidaire est aussi un lieu d’échange et de communication. Il s’agit d’une structure sociale à part entière, permettant une vraie réinsertion des personnes esseulées, des mères isolées, et d’autres cas sociaux qui nécessitent une prise en charge par la création de liens. L’épicerie solidaire peut ainsi organiser des séances ou des événements d’échange, des ateliers, etc, dans cette optique de création de liens.