Comment aider les enfants malades en Afrique ?

médecins humanitaire Afrique en pleine opération

Avec la précarité et les problèmes au niveau des systèmes de santé en Afrique, les enfants malades ont énormément besoin d’aide et de soutien. Des associations humanitaires internationales mettent en place de multiples programmes d’aide à ces enfants. Cependant, ces associations ont, eux aussi des ressources limitées dans l’accomplissement de leurs missions. Comment supporter ces associations dans leurs activités et comment aider les enfants malades en Afrique ? Trouvez dans ce texte quelques informations utiles pour offrir son aide. 

Devenir famille d’accueil pour enfants malades d’Afrique

Il existe des associations enfants maladesqui ont pour mission d’apporter de l’aide médicale à des enfants malades originaires de pays pauvres en Afrique. Ces associations prennent en charge des centaines d’enfants dans leurs besoins de soins chirurgicaux. Dans le cas où ses interventions nécessitent une évacuation dans les grands centres hospitaliers universitaires en Europe, ces associations font appel à des familles d’accueil.

Vous pouvez contribuer à aider les enfants malades en Afrique en devenant famille d’accueil. Cela consiste à prendre en charge l’enfant avant et après l’opération à l’hôpital. Une famille d’accueil assure à l’enfant un soutien psychologique et émotionnel. Elle agit bénévolement et contribue directement à l’amélioration de la santé de l’enfant.

Faire un don à une association humanitaire

Le moyen le plus courant pour aider les enfants malades d’Afrique est de faire un don. Il existe plusieurs façons de faire un don à une association humanitaire. Vous pouvez faire un don en numéraire ponctuel, ou faire des dons réguliers à une association enfants malades. Vous pouvez aussi faire des dons d’objets comme des vêtements.

Et avec vos dons, vous avez la possibilité de bénéficier de réduction fiscale. Ce sont des déductions d’impôts accordés par l’État. Faire un don permet ainsi de convertir l’argent de son impôt en acte de bienfaisance. Pour les dons IFI (impôt sur la fortune immobilière) par exemple, la déduction est de 75 % de la valeur du don.

Financer sans faire de don d’argent

Il existe d’autres moyens de soutenir une association enfant malades, sans faire de don d’argent. Nous pouvons citer quelques-uns comme :

  • L’achat sur des points de vente ou sites partenaires pour faire un don. Ces plates-formes partenaires versent un pourcentage de vos achats à des associations sans surcoût ;
  • Utiliser une carte bancaire solidaire où un don est fait à chaque transaction réalisée ;
  • Faire un don de ses points de fidélité comme les points de fidélité de supermarché ou de transporteurs aériens ;
  • Offrir des cartes de vœux solidaires.

Laisser un commentaire