Système de télésurveillance en entreprise : les indispensables

Si l’on a habituellement l’occasion de fréquenter des locaux soumis à un système de télésurveillance, l’on n’a tout compte fait qu’une connaissance plus ou moins sommaire sur leur fonctionnement et une vague idée sur leur importance. L’on peut même encore se demander quelles sont les conditions à respecter pour que leurs utilisations ne soient déviées de ce qui est normalement permis d’en attendre.

Télésurveillance entreprise : son importance

Actuellement, équiper l’entreprise d’un système de télésurveillance est dans bien des cas plus que nécessaire. Cette décision est en principe avant tout motivée par des raisons de sécurité. En effet, la présence de dispositifs de télésurveillance est ce qui permet de manière directe de sécuriser les locaux ainsi que l’ensemble des marchandises et des matériels qui y sont présents. Ces dispositifs contribuent également à apporter une certaine sécurité aux personnes bien qu’ils représentent un certain risque pour le respect de l’intimité. La télésurveillance entreprise équivaut également à prévention car on peut démontrer le caractère dissuasif de la présence d’installations de surveillance sur les comportements malveillants tels que les vols ou les agressions. Enfin, dans le cas où ces actes ont été malgré tout perpétrées, elle permettra facilement une identification des auteurs des transgressions en questions.

Différents équipements de la télésurveillance entreprise

Dans la perspective d’une mise en place future d’un dispositif de télésurveillance entreprise, il est pratique de connaitre au préalable les différents équipements pouvant le composer. Ainsi, en tout premier lieu, la mise en place du dispositif en question se traduira par l’installation d’un système d’alarme. Ce dernier est en effet une pratique très courante et donc des plus usitées quand on parle de télésurveillance. L’alarme fonctionne en principe avec des détecteurs de présence ou des détecteurs d’ouverture et dans la mesure où elle est également munie d’appareils photos, ceux-ci se déclencheront pour capturer la scène dès que les conditions d’intrusion se trouvent remplies. A part le système d’alarme, les caméras de surveillances constituent en second lieu des équipements généralement indispensables de la télésurveillance. Elles peuvent être de différents types et avoir des modalités de fonctionnement variées (jour, nuit, etc.)

Télésurveillance entreprise : des règles à respecter

Comme nous l’avons évoqué, la mise en place d’un dispositif de télésurveillance présente un certain risque en matière de respect de l’intimité. Aussi est-il indispensable de connaitre les règles qu’il faudra impérativement observer avant de se lancer dans la télésurveillance entreprise. Le principe est en effet très clair, même dans leur environnement professionnel, les employés ont droit au respect de leur vie privée. Les observer ou les filmer à leur poste de travail et encore moins aux toilettes est donc strictement interdit. Par conséquent, les équipements de télésurveillance ne peuvent donc être installées que dans les lieux où leur présence est impérativement nécessaire.

Laisser un commentaire