Les meilleurs outils de marketing stratégique

la définition d'une stratégie marketing

Les meilleurs outils de marketing stratégique

Les outils de stratégie marketing sont un ensemble de solutions adéquates qui vous permettent d’obtenir plus de visibilités auprès de vos potentiels clients. Ils permettent d’adresser des messages plus convaincants à vos prospects afin de capter toute leur attention sur votre site. Découvrez les meilleurs outils du marketing stratégique.

Les outils pour l’acquisition et la prospection

Il s’agit d’un élément fondamental de la stratégie marketing qui permet de créer du trafic de qualité et d’acquérir de nouveaux clients. Cette solution se sert des campagnes de prospection ciblées et efficaces pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

L’acquisition digitale

Pour générer du trafic sur votre site, vous devez recourir à plusieurs méthodes. Il faut en premier lieu miser sur le référencement naturel (SEO) pour augmenter la visibilité. Vous devez ensuite utiliser plusieurs autres stratégies comme l’Inbound marketing, le référencement payant (SEA), l’emailing, les réseaux sociaux et les réseaux d’influence.

La prospection offline

C’est un ensemble de techniques traditionnelles qui permettent d’augmenter les résultats commerciaux. La prospection offline consiste premièrement à localiser les fichiers en identifiant les prospects similaires à vos clients et d’identifier les contacts décisionnaires. Elle consiste ensuite à déterminer les bons supports de prospection comme le mailing papier catalogue, les plaquettes commerciales et les Flyers.

Les outils pour la fidélisation

La fidélisation est un outil du marketing stratégique qui permet d’augmenter l’engagement et le ré-achat de vos clients actuels. Fidéliser un client demande beaucoup moins d’investissements que recruter un autre. La fidélisation représente un enjeu important qui engendre de nombreux bénéfices à tous les niveaux d’une entreprise.

Il est donc important de susciter de l’attachement et de la préférence en créant une relation avec vos clients. Vous pouvez par exemple organiser des surprises en effectuant des réductions ou en attribuant de petits cadeaux aux acheteurs. La mise en place d’une stratégie de fidélisation efficace et porteuse de résultats positifs s’illustre par de multiples dispositifs et actions.

Les stratégies online et offline

Voici un autre outil efficace qui permet d’établir un plan stratégique et opérationnel qui permettra de tirer profit des opportunités du marché. Elles se traduisent par une démarche d’actions concrètes destinées à remplir les objectifs définis à court et à moyen terme. Pour y arriver, les entreprises doivent :

  • effectuer un diagnostic pour faire le point sur une situation, lancer un nouveau produit ou réaliser un plan marketing
  • adopter une stratégie pour créer une offre attractive à travers le ciblage, la segmentation et le positionnement
  • définir un plan opérationnel pour cibler les différentes actions à mener dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Ces outils vous permettront d’atteindre du trafic sur votre page et d’obtenir de nouveaux clients.