Guide comparatif des différents moyens de garde d’enfant
Le choix de la solution de garde est parfois difficile quand on n’a pas assez de visibilité sur l’offre en la matière. Suivez le guide pour avoir une idée des possibilités, pour assurer le confort et la quiétude des jeunes enfants ou des plus grands.
Les différents moyens de garde
Il existe au moins deux grandes catégories de systèmes de garde : les structures d’accueil collectif (les garderies) et les modes de garde individuels (garde à domicile). Voici les principales solutions.
Les crèches
Ce sont des garderies qui accueillent un grand nombre d’enfants (souvent 40 au maximum), dans au moins deux sections pour les tout petits et pour les plus grands. Que l’on choisisse parmi les crèches privées ou une crèche publique (comme la crèche municipale), si ce n’est l’accessibilité plus difficile pour cette dernière, le mode de garde est le même : multi accueil.
Le principal avantage des crèches est d’offrir à l’enfant un environnement animé et stimulant, mené par des spécialistes en puériculture. Mais pour les bébés qui ont souvent besoin de calme et d’une figure de référence, c’est pour le moins un milieu peu propice.
Les micro-crèches
Il s’agit également d’un centre de petite enfance qui accueille un nombre plus restreint d’enfants en bas âge (11 au maximum). Dans les micro crèches, il va sans dire que les enfants bénéficient d’un encadrement plus rapproché et concentré. Ce type de garderie est établi pour être une solution face à la surpopulation des crèches traditionnelles peut cependant offrir moins d’espace pour les enfants.
L’assistante maternelle
Une autre alternative aux crèches, celle-ci prend en charge au maximum 4 enfants de moins de 6 ans, de différentes familles. La garde se fait au domicile même de la professionnelle ou dans un centre d’assistantes maternelles.
Les gardes à domicile
Les nounous, les babysitters… Ce sont autant de modes de garde régulière et privée, pour les parents en quête de solutions efficaces. Pouvant être indépendants, ces professionnels sont plus rassurants en étant agréés ou bien recommandés par des agences.
Faire garder son enfant à Béthune et ses alentours,
Au sein d’une creche bethune ou les autres communes environnantes, les journées sont organisées selon un planning bien rempli et déterminé comme suit :
- Le matin : accueil des parents, petits déjeuners avant des petites activités stimulantes (courses, saute-mouton, etc)
- En fin de matinée : récréation, activités de motricité fine (arts plastiques, découverte…)
- Avant midi : jeux
- Midi : déjeuner et petits jeux
- Après-midi : sieste
- Fin d’après-midi : bain puis goûter, contes, jeux…
Après l’accueil en crèche à Béthune, les enfants rentrent à la maison en fin d’après-midi. En cas de manque de temps pour les sorties de crèches, on peut engager une nounou ou un babysitter pour le prendre et l’accompagner à la maison. Mais il vaut mieux confier le recrutement d’un tel professionnel à une agence agréée comme d’ATEKOTE. Celle-ci met à votre disposition des personnes de confiance juste pour les sorties de crèches à Béthune.