Qui travaille au SPIP ?

spip

Les services pénitentiaires d’insertion et de probation sont des divisions départementales de l’Administration pénitentiaire. Ils sont assignés à la mise en œuvre des processus de libération et de réinsertion d’individus détenus en prison. En cela, ils disposent d’une équipe particulière pour la mise en œuvre des mesures de contrôle et d’assistance.

SPIP : un effectif pluridisciplinaire

Un SPIP présente en son sein différentes spécialités sous l’autorité d’un Directeur départemental du service pénitentiaire d’insertion et de probation. Tout le long du processus, que ce soit en milieu fermé ou ouvert, certains agents sont omniprésents : les surveillants pénitentiaires. Comme leur nom l’indique, ceux-ci s’assurent que les concernés respectent leurs conditions de probation (les horaires de sortie…) et à empêcher toute récidive. Ensuite, les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation (CPIP) procèdent aussi à une surveillance accrue de la personne, pour aider le juge compétent dans sa prise de décision pour l’individualisation et l’aménagement des peines.

Des psychologues, des assistants de service social ainsi que des éducateurs s’ajoutent à la liste. Leur objectif commun est de préparer l’individu concerné à la vie libre. D’autres personnels administratifs soutiennent les différents acteurs du SPIP en ce qui concerne les formalités d’usage ainsi que d’autres tâches spécifiques. Des acteurs sociaux comme Ilot (https://www.ilot.asso.fr/) peuvent interagir avec le SPIP dans le cadre de son service de réinsertion.

Les partenaires des SPIP

Un certain nombre d’organismes sociaux travaillent avec les SPIP, presque à toutes les étapes du processus. Il en est ainsi des associations caritatives, principalement celles à structure déconcentrée qui peuvent assurer le développement et la pérennité de leurs soutiens locaux. Pour l’information, les SPIP bénéficient de conventions de collaboration avec plus d’une vingtaine de ce type d’associations. On peut citer l’Association nationale des visiteurs de prison (ANVP), Fédération des Associations Réflexion Action Prison et Justice (FARAPEJ), Auxilia formation au chevet des personnes en marge de la société… ainsi que d’autres organismes d‘aide à la réinsertion socioprofessionnelle comme GENEPI, CLIP, etc. 

Rôles des personnels du SPIP

Les équipes des SPIP agissent sur deux fronts. En premier lieu, elles opèrent en milieu fermé, notamment pour accompagner les détenus dans leur préparation à la sortie en semi-liberté ou en probation (aide à la décision judiciaire d’aménagement de peine, aide au maintien des liens familiaux, formations, etc). En milieu ouvert (libération conditionnelle, TIG, mise sous contrôle judiciaire…), les SPIP se donnent divers rôles comme l’information des autorités judiciaires, s’assurer que la personne concernée respecte ses obligations, favoriser l’accès des individus suivis aux programmes de réinsertion…

Laisser un commentaire