Quelles sont les conséquences du Covid 19 sur la maltraitance infantile ?

covid 19 maltraitance infantile

En raison du confinement et des mesures restrictives, beaucoup d’enfants n’ont plus accès à des environnements protecteurs comme l’école ou d’autres activités parascolaires. Les enfants sont donc plus exposés à des violences infantiles. La distanciation sociale est donc devenue un facteur aggravant. Quelles sont alors les conséquences de la Covid-19 sur les violences infantiles ? Trouvez dans ce récit des informations sur ce que la pandémie peut causer en matière de violences chez les infants.

Une aggravation de la maltraitance et des négligences

La pandémie de Covid-19 fait beaucoup de ravages dans la société. Avec la perte d’emploi, et la diminution des revenus, beaucoup d’enfants subissent le stress de leurs parents ou de leur entourage. Les enfants sont ainsi devenus des charges plus encombrantes quand ils restent à la maison. L’irritabilité des parents conduit souvent à de la maltraitance.

Débordés par les évènements, les parents ressentent un accroissement de la pression professionnel ou la recherche de revenus. Les enfants sont alors négligés et livrés à eux même. On déplore alors des carences dans les besoins physiques et psychologiques de l’enfant. On peut constater une augmentation de la malnutrition, de la négligence vestimentaire et de la négligence en termes de soins médicaux. De plus, des négligences émotionnelles et affectives ont causé de graves atteintes psychologiques pour les enfants.

Des associations et fondations qui accueillent des enfants fragilisés œuvrent ainsi à les protéger. Vous pouvez soutenir ces établissements dans le cadre de la Covid 19 : Donner pour les enfants.

Une augmentation des violences en tous genres

Suite aux différents problèmes socio-économiques causés par la Covid-19, les violences infantiles ont sensiblement augmenté. Que ce soient des violences physiques ou psychologiques, les adultes se défoulent sur les enfants. Ces violences sont souvent délibérées et avec des forces incontrôlées causant de graves lésions psychologiques et des séquelles physiques.

L’abus sexuel sur les enfants s’est malheureusement augmenté. Cela peut s’expliquer par l’exposition des enfants à des personnes frustrées et n’ayant plus accès à des divertissements. L’abus sexuel, sans attouchement comme l’exposition de vidéos ou images à caractères pornographiques ont aussi augmenté. Dans les pires des cas, des enfants ont été victimes d’exploitation sexuelle.

Une recrudescence de la violence en ligne

Privés de contact physique par la distanciation sociale, les enfants se sont rués vers l’utilisation des réseaux sociaux. Les enfants s’exposent ainsi à des contenus agressifs et inappropriés. Des sites et des pages diffusent parfois des contenus violents qui peuvent affecter psychologiquement. Mais unerecrudescence de la haine et du harcèlement en ligne a aussi été constatée.

Covid 19 : Donner pour les enfants, appuyez et soutenez les actions des fondations dans la protection de l’enfance.

Laisser un commentaire