Comment augmenter la production laitière ?

production laitière

Comment augmenter la production laitière ?

Quel producteur de lait ne souhaiterait pas la bonne productivité de son troupeau ? Voici donc quelques moyens efficaces d’accroître la production laitière de ses vaches.

Fixer des objectifs réalistes

Se fixer des objectifs réalistes s’avère être un moyen efficace pour améliorer une ferme de lait. Certes, ce n’est pas toujours facile de gérer ce qui n’est pas mesuré. De ce fait, il est important d’identifier au préalable les facteurs à améliorer. Ensuite, le mieux est de les classer dans un lieu sûr et qui pourra éventuellement être consulté. Cette initiative permettra également au producteur laitier d’évaluer régulièrement la situation pour s’améliorer suivant les résultats obtenus. Des informations similaires sont consultables sur la rubrique : En savoir plus sur les productions laitières.

Alimenter le troupeau en fourrages de qualité

Il s’agit ici d’améliorer la qualité des fourrages. En effet, ces derniers sont une véritable source de nutriments et ce à petit prix. Ils déclenchent souvent les investissements les plus importants dans la ferme de lait. C’est pourquoi la plupart des éleveurs leur accordent très peu d’attention. Toutefois, mettre l’accent sur la qualité des fourrages présentera un impact très important sur la productivité des vaches. La ferme pourra notamment tirer profit des rendements fourragers.

Veiller constamment au bien être des vaches

Les vaches les plus productrices de lait sont celles qui sont en bonne santé. Il est d’abord nécessaire d’insister sur la période de transition. Il s’agit de préparer le terrain pour réduire les risques de maladie et augmenter la productivité. Aussi, il faut s’assurer de leur vêlage, des conditions ambiantes, de la qualité de leurs nourritures et la production des composantes. La paie de lait dépend effectivement de leur quantité. Il faut surtout veiller à la santé des vaches gestantes qui produisent plus de lait.

Évaluer et gérer les finances de la ferme de lait

Les dépenses variables les plus importantes concernent généralement l’alimentation du troupeau. Cependant, l’éleveur gestionnaire a le devoir de réduire le budget prévu pour les frais d’alimentation et les frais liés aux cultures. Le plus important est la production de maximum de lait et les rendements des fourrages. Aussi, il faut limiter les pertes en utilisant une bonne gestion des infrastructures et en faisant régulièrement la différence entre les quantités entreposées et alimentées.

Entretenir de bonnes relations avec les employés

Le but est d’optimiser la force de travail. Les employés jouent un rôle important dans la production de la ferme. Ils y occupent effectivement plusieurs tâches, directement reliées à la santé et le bien-être du troupeau voire la performance laitière. Ainsi, il est essentiel pour le producteur de rester en bons termes avec les employés. Il doit par exemple vérifier s’ils sont correctement formés, bien traités et surtout mieux payés.

Laisser un commentaire