Qu’est-ce que le pumping en foil ?

Un terme connu des surfers pro riders de vagues, le pumping ou pompage est encore moins connu dans le cercle des surfers en foil. En quoi ça consiste exactement ?

Le pumping en surf : définition

Comme son nom l’indique, le pompage ou pumping consiste en une manœuvre visant à utiliser ses jambes (plus précisément son poids) pour donner de l’élan à la planche et lui faire réaliser certains mouvements en avant. En matière de surf, il désigne l’utilisation de cette technique pour monter et slalomer dans les vagues. Le foil pumping consiste en la même technique, mais désigne souvent une autre finalité.

Pomper en surf foil : en quoi ça consiste ?

Le foil pumping est aussi le fait de pomper sa planche à foil, ce, pour le faire avancer. Cette technique exploite en fait la structure hydrodynamique du foil, lequel nécessite justement ce genre de pression et dépression pour fonctionner. Elle peut aussi s’utiliser, comme pour le surf classique, à dompter les vagues. Mais dans tous les cas, c’est une approche qui nécessite de la pratique et la maîtrise d’un vrai processus.

La technique de pompage en surf foil

Le mode d’emploi du foil pumping est assez simple à la lecture. Il faut procéder à des appuis séquentiels avec les jambes pour induire une phase de pression et d’allègement, tout en combinant cet exercice avec des suites de flexion et d’extension des membres avant et arrière… Toute une discipline qu’il est difficile de suivre à la lettre de manière automatique ! Les planches à foil ne sont pas égales tant en termes de structure qu’en matière de configuration de foil. Un pompage exercé sur un modèle peut ne pas fonctionner parfaitement sur un autre.

Comment faire du foil pumping efficace ?

La procédure est assez simple  à appliquer sur une eau plate. Le pumping permet de surfer même sur une étendue sans vague, sans qu’on ait besoin d’un moteur électrique ou d’un autre moyen de propulsion. Lors d’un surf, les contraintes sont tout autres. Pour dompter les vagues en utilisant le foil pumping, le processus est plus complexe, car il s’agit de profiter de toute la vague pour gagner en vitesse et la préserver. En perdant de la vitesse, la force des vagues rend le pumping difficile et compromet l’équilibre du surfer… En somme, le pumping est sans doute la technique qui est la moins accessible aux débutants dans le domaine du surf foiling.