Quels sont les bienfaits de la mobilité douce ?

Scooter électrique, stationné

Le vélo, la trottinette, le roller, le skate ou la marche sont actuellement des moyens de déplacement très sollicités. Ces derniers sont à moindres couts et très rapides. Avec ces moyens de transport, les aléas en véhicules pendant la circulation en ville sont réduits. Pourquoi sont-ils autant très demandés ? Quels bienfaits procurent-ils ?

Pour la santé et le bon temps 

Pratiquer les mobilités douces régulièrement joue un rôle majeur pour lutter contre les maladies cardiaques, le diabète, le développement du cancer, l’hypertension artérielle, l’obésité et le stress. Le stress qui est très courant pour les salariés. La pratique de la mobilité douce pour les salariés est donc très conseillée. Effectivement, le stress est très mauvais pour la santé et a un impact néfaste sur le travail. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux adultes entre 18 et 64 ans 150 minutes d’activité physique par semaine. Cependant, il ne faut pas faire des efforts brusques. Le changement brusque concernant l’intensité des exercices physiques peut dégrader la santé.

Les transports publics sont réputés pour être un supplice pour certains. Pratiquer de la mobilité douce électrique permet de se détendre. De plus, les embouteillages et le risque d’accident sont limités, voire inexistants.

Les bienfaits de la mobilité douce pour l’environnement 

Les moyens de déplacement comme les véhicules et motos à moteurs sont à l’origine des émissions de pollutions. L’environnement est de plus en plus saturé. L’air est pollué, la dégradation de l’environnement est flagrante. Outre les gaz et fumée créés par les industriels qui sont déjà très dévastateurs, les véhicules en ville sont très polluants également. La mobilité douce est un excellent moyen pour lutter contre cette pollution trop excessive. L’utilisation des mobilités douce est un acte écologique. C’est une contribution dans la sauvegarde de la planète.

Évidemment, le trafic en ville est aujourd’hui encore très encombré. Le trafic entraine la dégradation du paysage et le milieu naturel. 

Pour l’économie 

La mobilité douce n’engendre pas les mêmes couts que les véhicules à moteur. Effectivement, ces moyens de transport ne nécessitent pas d’entretien régulier. De plus, leur prix d’achat est très bas par rapport à celui des autres moyens de déplacement. Pour réduire au plus les dépenses des ménages en déplacement, il existe actuellement des prestataires qui proposent la location. C’est une solution de plus pour réduire le budget annuel pour les moyens de déplacement. Pour les vélos et trottinettes, la seule dépense qui peut être considérable est l’assurance. Évidemment, ces moyens de transport doivent être assurés.

Laisser un commentaire