Beaucoup débutent dans le domaine de l’intérim, surtout pour les étudiants et les jeunes diplômés. Ce n’est pas toujours facile d trouver un contrat de travail temporaire, donc voici 10 conseils bien pratiques pour ceux qui veulent se lancer.
Augmenter les chances auprès de plusieurs agences
Il n’y a pas de limites pour les inscriptions auprès des agences intérim. Pourtant, c’est un bon moyen pour un candidat de mettre toutes les chances de son côté et de décrocher rapidement un contrat de travail temporaire. On peut aussi découvrir les conseils sur les choix des agences sur ce site.
Avoir une première bonne impression
La première impression permet de mettre en confiance le recruteur lors du premier entretien. Il faut avoir une bonne assurance et défendre ses compétences pour le convaincre et faciliter ainsi l’inscription.
Soigner la présentation lors du premier jour
Pour ceux qui décrochent leur premier contrat, le premier jour joue également la bonne impression. Il faut opter pour une présentation soignée, que ce soit au niveau de la tenue mais aussi de la propreté. Des habits décents sont préconisés pour les femmes.
Ne jamais se mettre à l’écart
Les intérimaires ont souvent tendance à se mettre à l’écart, pensant que leur présence ne sera que de passage pour l’entreprise. Pourtant, il est important d’avoir une bonne sociabilité, car cela pourrait assurer le renouvellement du contrat après le délai de carence.
Les agences généralistes pour les débutants
Pour les débutants dans le monde du travail, mais aussi de l’intérim, il vaut mieux se tourner vers les agences généralistes. Les postes qui y sont proposés sont plus vastes et correspondent mieux au profil des débutants.
Miser sur un bon dossier
Un dossier solide garantit la facilité d’adhésion au sein d’une agence intérim. Il faut mettre en avant toutes les compétences et les formations pour que le recruteur soit convaincu dès la consultation des documents du candidat.
Les petites agences pour décrocher rapidement un contrat
Les débutants devraient se tourner vers les petites agences avec une bonne réputation pour trouver rapidement un CTT. En effet, cela permet de réduire un tant soit peu la concurrence, et ouvrir un large choix de missions.
Une relance, non une insistance
Le candidat a le droit de relancer sa candidature et sa motivation auprès de l’agence. C’est à prévoir s’il ne reçoit pas de retour au bout de quelques semaines après la validation de son adhésion. Toutefois, il faut éviter d’insister sur une courte période.
Se préparer à l’avance pour toutes les questions
Avant de se présenter auprès de l’agence pour un entretien, il faut se préparer au préalable pour les questions utiles : durée de la mission, rémunération, indemnités, lieu de mission, etc. Cela évitera les mauvaises surprises au moment de la signature.
Avoir une grande disponibilité
Les nouveaux intérimaires auprès d’une agence doivent avoir une grande disponibilité. Les missions sont parfois de passage, et très demandées. Seuls les plus réactifs sont donc susceptibles de décrocher rapidement un contrat.