Les signes de la maladie de parkinson

Signes et symptomes de parkinson

La maladie de Parkinson se caractérise par le manque de production d’un produit chimique dans le cerveau appelé dopamine. Celui-ci est responsable des mouvements du corps et régule également l’humeur d’une personne. Certains signes et symptômes précoces permettent de reconnaître si une personne souffre de la maladie de Parkinson. En général, chacun de ces signes peut être propre à une seule personne. Cependant, si deux ou plusieurs se produisent chez la même personne, il est conseillé de consulter un médecin. En effet, un diagnostic précoce permet de prévenir le développement de la maladie.

Quels sont les signes qui caractérisent la maladie de Parkinson ?

La maladie de parkinson est un trouble progressif du système nerveux. Elle affecte principalement les mouvements du patient. Ce trouble commence généralement par un petit tremblement de la main ou une raideur musculaire. Ensuite, la maladie s’aggrave avec le temps. Il n’y a pas de tests pour détecter la maladie de Parkinson. Cela peut donc à un diagnostic erroné. Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont souvent du mal à marcher et à parler. Les signes et symptômes de parkinson incluent des mouvements lents, une perte d’équilibre et des difficultés à parler. Avec cette maladie, on ne peut pas ressentir une diminution de sa capacité à effectuer des mouvements inconscients. Par exemple comme cligner des yeux, sourire ou équilibrer les bras quand on marche. Il s’avère que les hommes sont les plus enclins à développer cette maladie que les femmes. On la retrouve particulièrement auprès des gens de plus de 50 ans.

D’où provient cette maladie ?

Le corps se sert d’un neurotransmetteur appelé dopamine pour contrôler les mouvements. Il est fourni par les neurones. Chez un patient atteint de la maladie de parkinson, la dopamine se meurt. Au fil du temps, le taux de dopamine chez le patient est en déficit. Et c’est pour cette raison que ce dernier va connaître des problèmes de mouvement. Selon les scientifiques, la cause pourrait être une combinaison de gènes et de causes environnementales. Les patients atteints de la maladie de Parkinson ont souvent un membre de la famille dans la même situation. Par conséquent, sa transmission est probablement génétique. Ensuite, les déclencheurs peuvent être des facteurs reliés à l’environnement du patient.

Existe-t-il des traitements ?

Pour l’instant, il n’existe pas de remède précis pour la maladie de Parkinson. Cependant, les médecins sont en mesure d’aider les patients à faire face aux symptômes. Certains médicaments sont administrés aux patients pour améliorer la production de dopamine. La stimulation cérébrale profonde, utilisée dans la dépression, est aussi un autre traitement approuvé par les scientifiques. Ce processus permet aussi de réduire les symptômes chez les patients parkinsoniens.

Laisser un commentaire