Le bisphénol a : définition et ou le trouver


Le monde médical et les responsables étatiques sont actuellement en plein débat sur l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé. Face à cela, les consommateurs commencent à s’en inquiéter car les aliments, le produits et les matériels qu’ils utilisent fréquemment au quotidien, l’air, le sol, l’eau, semblent être concernés, donc peuvent être à risque. Le bisphénol A est un composant chimique se trouvant dans des nombreux objets auxquels, tout le monde ne peut éviter le contact continuel, qu’il mérite qu’on en parle.


Qu’est-ce que le bisphénol A ?


Du point de vue scientifique, le plastique est une substance polymère, formée à partir d’un grand nombre d’atomes ou de groupes d’atomes de trois éléments qui sont, le carbone, l’oxygène et l’azote. De ce fait, le bisphénol A(BPA), dont la formule chimique est C15H16O2, se trouve être un composant du plastique. Il est classé dans la catégorie des produits pouvant affecter la capacité reproductrice (produit reprotoxique). C’est donc un perturbateur endocrinien mais son degré de toxicité dans ce sens est encore à évaluer. Chauffé, rayé, par exemple, le BPA peut s’extraire du plastique.

Où trouve-t-on du bisphénol A ?


Tous les plastiques de types rigides et transparents renferment du BPA. On rencontre le donc dans la majorité de récipients alimentaires (biberon), dans le CD, dans les lunettes de soleil, etc. On le trouve aussi dans les canalisations d’eau potable, dans divers ustensiles de cuisine et de récipients de conservation d’aliments, de réchauffage à micro-onde, etc. Il y en a encore dans les résines pour scellements et prothèses dentaires, dans celles enduisant l’intérieur des boîtes de conserves et des cannettes de bière, etc., et même dans l’encre thermique des tickets de caisse.
L’utilisation de BPA dans la fabrication de biberon a été interdite depuis 2011 et cette mesure s’est étendue sur tous les contenants alimentaires en 2015.
Par précaution il est conseillé de privilégier le récipient alimentaire en verre.

 

Source : perturbateur-endocrinien.org

Laisser un commentaire