Centre d’hébergement et de réinsertion sociale : quelles missions pour les jeunes délinquants ?

Des personnes ayant des difficultés financières, de logement et de santé se rapprochent des travailleurs sociaux pour trouver de l’aide et des accompagnements. Pour cela, des centres d’hébergement et de réinsertion sociale ont été mis en place. Et dans leurs missions de lutte contre l’exclusion, ces centres visent à rétablir la dignité et les droits des personnes, surtout des jeunes en situation sociale difficile. Trouvez dans cet article quelques informations sur ce qu’est un centre d’hébergement et de réinsertion sociale pour jeunes délinquants, ainsi que ses missions pour ces jeunes en difficulté.

 

Qui est qu’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale ?

Un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, ou CHRS est une solution permettant d’offrir un hébergement temporaire à des individus ou des familles en situation difficile, et proposant de l’accompagnement social pour les aider à trouver une autonomie. Un CHRS est alors une structure d’hébergement et de réinsertion sociale où des personnes dans des situations précaires peuvent trouver un logement décent, un lieu pour se reposer, avec accès à l’hygiène et à la santé, pendant une période déterminée. Elles peuvent y bénéficier de soutien psychologique adapté en vue de rétablir des liens sociaux, de s’adapter et trouver leur place dans la société à travers un emploi. 


CHRS : quelles missions de réinsertion pour les jeunes délinquants ?
Étant une structure de réinsertion sociale, un CHRS a pour mission de prendre en charge des jeunes ayant des difficultés sociales. En effet, lutter contre l’exclusion des jeunes en situation sociale fragile est capital pour leur permettre d’avoir une vie sociale et professionnelle et ainsi de l’autonomie.

Une mission de réinsertion dédiée aux jeunes délinquants 

Un CHRS se mobilise pour aider les jeunes délinquants à réintégrer la société. Ce sont généralement des jeunes orientés par des travailleurs sociaux, le service social, la Préfecture ou l’aide sociale à l’Enfance. Ces jeunes exclus ou marginalisés par le système social sont pris en charge pour qu’ils puissent retrouver leur place et s’épanouir en communauté. 

 

La mission consiste alors à :

  • Offrir un hébergement, un accès à la santé et l’hygiène ;
  • Offrir un soutien psychologique et un accompagnement à l’insertion sociale ;
  • Offrir une orientation et des formations pour aider à l’insertion professionnelle.

Une mission d’hébergement temporaire pour les jeunes travailleurs 

Une structure d’hébergement et de réinsertion sociale prend aussi en charge l’hébergement temporaire des jeunes en situation d’insertion sociale et professionnelle. Elle aide les jeunes en difficultés sociales telles que les étudiants, les apprentis ou les stagiaires à trouver des repères et les oriente vers une stabilité professionnelle et une autonomie. 

Ainsi, en plus de l’hébergement temporaire, un CHRS donne des apprentissages à la vie professionnelle pour permettre aux jeunes de s’adapter à la vie active en communauté.