Le plan de toilette possède la même utilité qu’un plan de travail pour la cuisine. En effet, il peut supporter le lavabo, la vasque ou encore les autres ustensiles utiles pour la salle de bain. Parmi les critères qui définissent le choix d’un plan de toilette, il y a l’épaisseur de ce dernier.
L’épaisseur idéale pour un plan de toilette
L’épaisseur d’un plan de toilette varie entre 12 mm à 18 mm d’une manière générale. Mais on peut tout de même avoir des épaisseurs sur-mesure selon les besoins de chaque client. Par ailleurs, l’épaisseur idéale pour un plan de toilette est de 38 mm, qui n’est ni trop épais, ni trop mince. Il peut ainsi supporter la plupart des objets lourds, cliquez ici pour en savoir plus. C’est également l’épaisseur standard vendue sur le marché.
La variation de l’épaisseur d’un plan de toilette en fonction du matériau
Même si l’épaisseur d’un plan de toilette peut se faire sur-mesure, sa variation dépend également du matériau utilisé. En effet, certains matériaux doivent avoir une épaisseur bien définie pour garantir sa durabilité et son efficacité. A titre d’exemple, le plan de toilette stratifié peut avoir une épaisseur qui varie de 13 mm à 58 mm. Tandis que la céramique peut atteindre une épaisseur de 120 mm.
Toutefois, pour une même épaisseur, la solidité d’un plan de toilette ne sera pas la même. Un plan de toilette en bois massif de 20 mm n’aura pas la même teneur qu’un plan de toilette en céramique de cette même épaisseur. Par ailleurs, la différence d’épaisseur fait également varier le design et l’esthétique du plan de travail. Certains matériaux sont plus jolis et plus adéquats avec une certaine épaisseur que d’autres. Le mieux est de se renseigner auprès d’un décorateur ou d’un fabricant pour de plus amples informations.
Plan de toilette mince ou plan de toilette épais : Le choix en fonction des besoins
Le choix entre un plan de toilette mince et un plan de toilette épais va dépendre des besoins de chacun. En effet, comme il a été dit plus haut, certains sont plus esthétiques que d’autres, et cela dépend de chaque matériau. Toutefois, on peut combiner plusieurs matériaux pour avoir un rendu plus diversifié.
Par ailleurs, on peut aussi varier l’épaisseur d’un plan de toilette pour délimiter son utilisation. Ainsi, il est possible d’alterner entre un plan mince et un plan épais. Cela peut être esthétique si les matériaux sont bien choisis.