Projet Travaux : qu’est qu’un contractant général ?

Contractant général ou maitre d’œuvre

En général, le terme « contractant général » est moins connu que le terme « maître d’œuvre ». Dans le domaine du bâtiment, chaque terme est codifié et a une signification bien précise et inclut des responsabilités bien différentes. Dans cet article, vous pouvoir découvrir la définition et les responsabilités du contractant général.

Contractant général : définition

Un contractant général désigne en général une entreprise qui a pour mission identique à celle d’un maître d’œuvre sauf qu’il a un niveau de responsabilité, beaucoup plus important. En effet, il est responsable de l’exécution du chantier depuis l’élaboration jusqu’à la livraison clé en main. Dans un contrat de contractant général, ce dernier choisit les entreprises qui vont réaliser le projet en un seul lot ou en plusieurs. Il est aussi responsable vis-à-vis du maître d’ouvrage quant à la bonne exécution des travaux et il en porte garant. Les prix et les délais sont fixés à l’avance, ils ont un caractère ferme et définitif et ils ne font pas l’objet de changement au cours de l’exécution du contrat.

Contractant général ou maitre d’œuvre, la différence réside dans l’étendue des responsabilités.

Rôles d’un contractant général :

Le contractant général a pour rôle d’orchestrer l’exécution d’un chantier du début à la fin. Il s’agit en général d’une entreprise générale dont les rôles sont détaillés comme suit :

  • La conception du projet
  • La rédaction de l’appel d’offres et la sélection des entreprises qui réaliseront les travaux
  • Il entame la phase de négociation pour chaque offre reçue
  • L’établissement du calendrier et l’organisation pour formaliser les démarches administratives
  • Le contractant établit le chiffrage du coût total du projet
  • Il établit l’ordonnancement de chaque étape de travaux
  • Il est tenu d’établir un rapport à la fin de chaque phase des travaux
  • Il coordonne les interventions, organise les réunions de chantier et contrôle l’avancement et la qualité des travaux,

Il est entièrement responsable de la bonne exécution du projet de rénovation, d’aménagement et de rénovation. Pour plus d’informations, visitez le site Finot & Jacquemet.

Que se passera-t-il en cas de défaillance d’une entreprise sur le chantier ?

Si vous avez choisi de confier vos travaux à un contractant général, il endosse toute la responsabilité du projet quoiqu’il se passe. Quand une entreprise est défaillante sur une partie du lot, alors le chantier est tenu de résoudre rapidement le problème pour la remplacer. L’obligation de résultat constitue son principal engagement et doit trouver des solutions pour terminer les travaux dans les prix et dans les délais convenus dans le contrat. À la fin des travaux, il est tenu de livrer le produit tel qu’il est indiqué dans le contrat. Les délais, les prix, les détails techniques doivent être formalisés dans le contrat.

Laisser un commentaire