L’histoire des marques auto allemandes

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On compte aujourd’hui un certain nombre de fabricants de voitures allemands : Audi, Mercedes, BMW, VOLKSWAGEN… C’est en 1887 que deux pionniers du secteur automobile, Karl Benz et Gottlieb Daimler ont commercialisé leurs inventions, notamment un tricycle à moteur pour le premier et une calèche à moteur pour le second. Il faut notamment noter qu’au départ, les deux sociétés étaient encore en concurrence. De son côté, Daimler a bénéficié du soutien d’un riche homme d’affaires pour la production d’une première série de 36 voitures qui vont être vendues pour la première fois en 1901 sous la marque « Mercedes », le prénom de la fille de l’inventeur. Les deux industries vont connaître un franc succès jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale durant laquelle ils vont être obligés de s’allier pour se sortir de la crise en Allemagne. La société Daimler-Benz voit alors le jour. Certains de ses modèles ont vraiment marqué l’histoire de l’industrie automobile allemande, on peut notamment citer la fameuse monoplace W25 de 1934, surnommée la flèche d’argent, la Mercedes 300 SL de 1954 et Mercedes C111, l’un des plus rares modèles de collection dans le monde. Il compte seulement six exemplaires.

Les voitures allemandes les plus mythiques

Durant la période d’entre-deux-guerres, de nombreuses firmes automobiles vont se développer en Allemagne. De nombreuses marques voient alors le jour, notamment BMW et Volkswagen. Parmi les modèles allemands les plus mythiques, on peut notamment citer l’incontournable Volkswagen Combi T1, la Trabant 601, la Porsche 911, les sérieux BMW M et l’Audi Quatro. La Volkswagen est née d’après l’initiative d’Adolf Hiltler qui voulait produire une voiture que tout citoyen allemand pourrait acquérir, même avec des moyens modestes. Ses idées sont réalisées par Ferdinand Porsche qui a fait l’exploit de créer une voiture qui répond à toutes les exigences de qualité en termes de puissance, de robustesse et de durabilité tout en restant abordable. Porsche conçoit notamment le design d’un modèle qui va devenir une icône de l’industrie automobile allemande, à savoir la Coccinelle. Elle deviendra même l’une des voitures les plus mythiques dans le monde entier. Elle a survécu à la Seconde Guerre mondiale et s’est déclinée en de nombreux modèles modernisés.

La Golf et le porche

Fort de l’immense succès de la Coccinelle, Volkswagen sort en 1974 la Golf, doté d’un moteur 4 cylindres. En pleine période de crise pétrolière, la Golf devient rapidement l’une des voitures les plus prisées dans le monde, notamment à cause de sa faible consommation en carburant. Ce modèle connaîtra plus tard plusieurs évolutions et Volskvagen commercialisera jusqu’ici 7 générations de Golf. Il est toujours possible de s’en procurer chez mandataires comme Grand Nord Auto, mandataire auto depuis 92. La 5e étant la plus populaire en Europe. Le porche est sans doute la voiture de sport la plus mythique de l’industrie automobile allemande. Elle voit le jour durant le Salon de l’auto de Francfort le 12 septembre 1963. Elle a rapidement conquis le cœur des passionnés de modèles sportifs, non seulement pour son design, mais surtout pour sa puissance