Le choix d’un promoteur immobilier n’est jamais uniquement justifié par son prix, au risque de tomber sur des bradeurs qui font fi des exigences de qualité. Quelques ensembles de critères sont à regarder de près, à la sélection de ces professionnels de l’investissement immobilier.
Compétences et expérience d’un promoteur
De manière générale, cela s’apprécie en premier lieu grâce au constat de ses réalisations passées et sur ses programmes futurs. Sur https://neoximo.com/,les personnes et foyers en prospection trouveront un catalogue immense d’anciens et futurs projets, dans des milieux divers, notamment au Nord et dans le Centre. Les images témoignent d’un grand souci des normes de construction et en matière d’amélioration : optimisation énergétique, technologie, optimisation du paysage extérieur, etc.
Ces mêmes compétences peuvent aussi être prouvées par des certifications ou des récompenses. Mais le soutien de partenaires exclusifs tant au niveau financier qu’en matière de construction est aussi un bon indice d’efficacité. Tous ces critères sont souvent respectés après de longues années d’expérience, durant lesquelles le promoteur a pu réunir tous les collaborateurs de confiance dont il a besoin.
Accessibilité et disponibilité du promoteur immobilier
La proximité du promoteur vis-à-vis de la zone d’implantation du programme est un aspect important, du simple fait qu’il doit pouvoir surveiller et suivre assidument l’avancée de son projet. Même s’il s’entoure des plus grands experts de son cercle, il se doit d’être un vérificateur rigoureux pour le compte de ses commanditaires. Cela dit, il se doit aussi d’être disponible pour son client, en s’assurant de pouvoir toujours répondre aux interrogations de celui-ci.
Couverture des zones constructibles
L’acquisition d’un nombre élevé de zones de construction est un autre indice de la capacité du promoteur en matière de réalisation de projet immobilier. Mais si le fait de pouvoir couvrir toute une partie du territoire national est un signe de diversification, et donc de larges possibilités en matière de programmes, être spécialisé dans une zone particulière est aussi un atout. Le promoteur sera en effet plus à même de définir la situation du marché local et des points d’intérêt, de façon à mieux orienter sa clientèle.
Possibilités en matière de garanties
Les garanties sont capitales en matière de construction, puisqu’elles permettent aux acquéreurs d’obtenir réparation en cas de détérioration anormale avant l’heure ou de vices cachés. Mais en plus des garanties obligatoires comme la garantie décennale, parfait achèvement… le promoteur peut aussi proposer des garanties qui lui sont normalement facultatives : assurance tous risques chantiers, la garantie de responsabilité civile.