Quels meubles choisir suivant le style de son intérieur

Meubles d'intérieur

La combinaison, le mix & match, les traits industriels, rétro, bord de mer, etc., les tendances déco défraient la chronique. Le choix que l’on porte à son intérieur définit pourtant l’ambiance et la personnalité que l’on veut intégrer chez soi. Ainsi, comment bien choisir les meubles pour réussir ce pari ?

Les différents les meubles à choisir suivant son style 

Le choix du mobilier d’intérieur doit se conjuguer avec le décor. Ainsi, si votre choix se porte sur l’intérieur vintage, simpliste, industriel, anglais, etc. le choix des meubles doit s’accorder avec. Avant d’aller plus loin, il faudra déjà respecter les fondamentaux. D’un côté, les meubles doivent s’accorder avec la taille de la pièce mais également avec les couleurs des revêtements de mur et de sol. D’un autre côté, les meubles choisis doivent avoir des proportions homogènes. 

Les tendances sont abondantes, mais voici trois styles sur lesquels s’inspirer.

  • Le style industriel : Pour un intérieur à fort caractère, ceci est un bon compromis. Il s’accapare réellement de l’univers « industriel » avec les lignes géométriques et l’utilisation des matériaux comme le métal, l’acier, le béton ou le bois.  Ainsi, une étagère en bois massif, une chaise haute en métal, ou encore un montre mural en acier feront une bonne mise.
  • Le style zen : Le style zen rime avec le naturel. Choisissez pour cela les meubles en matériaux bruts. Les assises, les banquettes, les canapés, etc. sont également à multiplier pour développer l’esprit  reposant. Il ne faut pas oublier les décorations naturelles telles que les plantes.
  • Le vintage : Pour voyager dans le temps sans paraître toutefois dépassé, optez pour ce style. Il s’obtient avec le mélange de couleurs chaudes et des formes plus arrondies.  On peut opter alors pour un canapé rétro au ton chaud avec sa table basse ou des meubles en matière brute.

L’homogénéité en est le principe. Toutefois, le mélange de genre et le dépareillage donnent également davantage de personnalité à l’intérieur. Les chaises dépareillées autour de la salle à manger, les assortiments de couleurs, le mix & match, sont tout autant de  choix qui peuvent moderniser son intérieur.

Le style scandinave et épurée à l’assaut du moment

Le style intemporel en matière déco est bien sûr le scandinave aux lignes épurées, au ton simple et agréable. C’est aussi la tendance la plus déferlante du moment surtout depuis l’avènement des gammes de meubles et de déco pas chers. Il submerge un intérieur cocooning au trait chaleureux et apaisant. L’esprit de rangement est également d’actualité. On peut citer par exemple les meubles de rangement accrochés au mur, les étagères aux traits délicats, les commodes, etc. Ainsi, il faut favoriser les couleurs lumineuses telles que le blanc, le gris clair, le beige ou le pastel. Les meubles en métal, en bois ou en cuir sont également à privilégier. 

Laisser un commentaire