Quel coût pour la surélévation de votre maison ?

coût surélévation maison

La surélévation est une option possible pour agrandir sa maison, surtout si les combles ne sont pas aménageables. Elle consiste à rehausser ou à élargir l’espace sous la toiture, afin de le rendre plus habitable. Déjà, de ce point de vue, tout semble croire qu’un tel aménagement nécessite un investissement assez lourd. Pourtant, ce n’est pas le cas, car le coût dépend des travaux à réaliser. Pour avoir plus explications, voici un aperçu général.

Le coût dépend du type de surélévation

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de surélévation maison. Mais le plus répandu et celui que nous conseillons reste à rendre vos combles habitables, afin d’agrandir l’espace directement sous la toiture. Agrandir l’espace sous la toiture peut s’effectuer dans le cadre d’un aménagement comble d’une petite maison ou d’une maison proposant très peu d’espaces sous les combles, c’est-à-dire lorsque cette dernière mesure moins de 14 mètres carrés. Pour ce type de travaux, il est conseillé de prévoir une somme d’entre 1 000 à 1 500 euros par mètre carré. Néanmoins, si l’agrandissement de l’espace est accompagné d’aménagement, alors il faut prévoir plus. Par contre, si la surélévation complète consiste à apporter un étage supplémentaire à la maison, dans ce cas le tarif se situe entre 1 500 à 2 500 euros le mètre carré. Il conviendra par conséquent de faire faire plusieurs devis pour estimer le coût surélévation maison.

Le tarif varie en fonction de la destination de la pièce

Le prix de la surélévation de la maison varie également selon le projet d’aménagement des combles. Par exemple, si l’on prévoit d’installer une chambre sous combles, alors, le budget à prévoir ne sera pas aussi élevé que si l’on envisage d’aménager une salle de bain sous combles. Tout simplement parce que l’installation d’une salle de bain nécessite des travaux supplémentaires, comme le raccordement de l’eau, l’installation des équipements sanitaires, etc. Ainsi, si l’on souhaite avoir un aperçu général sur les dépenses, il convient de solliciter différents devis auprès des professionnels.

Les autres points à considérer

Lorsque l’on envisage de surélever sa maison, il faudra également penser aux dépenses liées aux travaux supplémentaires. C’est le cas du réaménagement du mur ou de la toiture, lorsqu’il est en mauvais état. Ce n’est pas tout, il est aussi conseillé de penser aux matériaux utilisés pour la surélévation de la maison. En effet, le prix sera différent si l’on choisit une ossature en bois ou en béton. Le même dilemme se présente pour le choix des isolants thermiques à installer. Ainsi, pour se faire aider, il est préférable de contacter un professionnel.

 

Retrouvez tous nos articles traitant le thème de la maison en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire