Quelles bases de fusées v2 ont été construites durant la seconde guerre mondiale ?

Quelles bases de fusées v2 ont été construites durant la seconde guerre mondiale ?

4000 unités de fusées V2 ont été construits en total par l’Allemagne nazie lors de la seconde guerre mondiale. Le Royaume-Uni et la Belgique ont été durement frappés par les nazis en réponse aux bombardements alliés.  Mais dans quelles bases ont été construites ces armes redoutablement destructrices qui ont terrorisé les pays alliés ? Découvrez l’histoire fascinante de cette fusée v2 :

fusée v2

Fusée v2 : une arme plus avancée technologiquement 

 La première version du missile est connue sous le nom de V1- diminutif de Vergeltungswaffe 1 qui signifie „arme de représaille“. 

La V2 est une bombe volante développée par les nazis, elle est le fruit d’une technologie nettement plus avancée que celle des alliés. Il s’agit des premiers missiles balistiques au sol très puissants jamais développée par l’homme. 

A l’époque, la fusée v2 est sans doute la plus grosse bombe volante puisqu’elle pèse près de 13 tonnes emportant une charge explosive de près de 900 kg d’Amatol-39. 

La bombe volante V2 est équipée d’un moteur à reaction qui peut la pousser avec une vitesse supérieure à celle du son.  

Fusée v2 : conception et réalisation

Le rêve  du führer Adolphe Hitler est en train de se réaliser lorsqu’il feta son 55ème anniversaire le 20 avril 1944. Ces fidèles dignitaires nazis lui ont enfin offert par effet de surprise l’un de ses plus beaux cadeaux : l’arme redoutable et terrifiante V2 est enfin mise au point et opérationnelle. La conception et le développement de l’arme se déroulaient dans la base secrète de Peenemünde, un port allemand situé au bord de la Baltique. Les travaux de recherche a déjà débuté en Allemagne dans les années 20 et soutenus financièrement et techniquement par l’armée allemande puis nazie. Le premier prototype et ancêtre du fusée se nomme alors Aggregat. Les 4000 unités de fusée v2 ont été construites dans une usine souterraine de Dora. En tant qu’arme, les bombes V2 ont été un échec puisqu’elles n’ont pu fournir les résultats attendus. Les fusées V2 ont fait deux fois plus de victimes sur les déportés allemands que de gens civils à Londres.  

Les bases de lancement de tir de la fusée v2 

 La fusée v2 est un missile balistique lancé depuis le sol qui est la plus avancée technologiquement durant la seconde guerre mondiale. La base fusée v2 de lancement est listée comme suit :

  • la région de Middelburg au pays bas et La Haye : cible Londres)
  •  Rijs (région du Norfolk), Hellendoorn et Dalfsen : cible Belgique et le Pont de Remagen
  • Saint-Vith ; cible Belgique
  • Mertzig : cible Paris
  • La région de Münster : cibles Anvers et Liège.