L’histoire de la fusée V2 et son rôle lors de la Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale est sans doute l’un des pires conflits auxquels l’humanité a fait face. La barbarie du régime nazi mis a entrainé des millions de morts à travers le monde. Néanmoins, c’est durant cette période qu’une des technologies les plus prometteuses fut inventée : c’est la fusée V2 ou « Vergeltungswaffe 2 ». On le considère comme la première arme balistique à longue portée. En effet, elle peut atteindre sans aucun problème une cible qui se trouve à 320 KM.

La construction des bases de lancement

En 1943, conscient que la fin est proche, le régime allemand construit rapidement des bases de lancement de la fusée V2 parmi lesquelles se trouve la Coupole de Saint Omer. On envoyait des missiles pour cibler les civiles se trouvant en Grande Bretagne ou encore en Belgique.
Malgré son caractère novateur, le bilan de ce projectile reste un fiasco. En effet, le système de guidage n’est pas encore au point, ainsi beaucoup de missiles ratent lamentablement leurs objectifs. De plus, il était impossible pour l’époque de construire de manière industrielle ce type d’arme. Le but de l’armée allemande était donc strictement psychologique que militaire.

La technologie des missiles V2 employée par les Américains et les Soviétiques

Sachez que même si les fusées V2 n’ont pas eu un impact conséquent sur le déroulement de la guerre, les alliés sont conscients des avancées réalisées par les Allemands. D’ailleurs, c’est pour cette raison que beaucoup d’ingénieurs du régime d’Hitler ont été recrutés par les Américains et les Soviétiques. Par la suite, ils ont pu améliorer de nombreuses techniques comme :

  • La performance et l’endurance du missile.
  • La précision avec l’aide d’un guidage autonome apte à corriger la trajectoire en prenant en compte certaines données (atmosphère).
  • L’optimisation des lanceurs

D’ailleurs, certaines technologies employées dans les V2 sont encore utilisées de nos jours.

fusée V2

L’utilisation des anciennes rampes de lancement

De nombreuses constructions comme la coupole de Saint Omer sont des vestiges dans lesquelles on peut revivre l’histoire d’une manière inédite. Ce bâtiment a été aménagé pour devenir aujourd’hui l’un des planétariums les plus visités en France. On peut y découvrir des documents et des plans originaux concernant les missiles V2.
Tout le monde peut ainsi avoir accès au lieu en s’acquittant d’un tarif peu onéreux. N’hésitez pas donc à y faire un tour pour enrichir votre culture et vos connaissances.

 

Laisser un commentaire