Droit de la femme : un combat toujours en cours

droit de vote des femmes

Les droits des femmes apparaissent aujourd’hui comme des droits acquis. Accordée, mais également protégée par toute une armada de normes juridiques, la gent féminine semble jouir en toute quiétude de ces droits surtout en occident. À cet effet, parler de revendication de droits des femmes semble bien banal dans certains pays. Toutefois, si on regarde de façon concrète l’effectivité de la mise en œuvre de ces droits, on peut apercevoir un certain malaise. Ceci est notamment vu dès lors que l’on parle d’égalité dans le monde professionnel et de lutte contre les violences faites à l’encontre des femmes. Bien que des femmes dénoncent et réclament que l’inégalité entre homme et femme soit corrigée, d’autres se battent pour qu’on leur octroie leurs droits. C’est le cas des femmes et des filles vivant au Moyen-Orient et en Afrique. 

Vers la mise en place d’une parité effective en Occident 

Les droits des femmes sont souvent estimés comme des droits acquis en occident. À voir les mesures prises par beaucoup de pays de cette région du monde par rapport à ces droits, on pourrait croire que l’application et le respect y sont absolus. Toutefois, des manifestations continuent d’être menées dans ces pays. La plupart des protestations féministes de ses dernières décennies ont eu pour objet la dénonciation d’inégalité encore manifeste entre homme et femme dans la société moderne. En effet, des problèmes d’égalité sur le plan professionnel sont souvent mis sur le tapis. Dans ce sens, on revendique encore que le salaire soit égal pour un travail similaire. Aussi, certaines violences sont encore exercées à l’encontre des femmes, dont les violences sexuelles et sexistes.

La lutte pour l’intégration des droits des femmes au Moyen-Orient

Si les droits des femmes ont été bel et bien octroyés dans certains pays, énormément de femmes dans le monde se battent encore pour pouvoir être protégées par la loi. C’est le cas de la majorité des femmes au Moyen-Orient. Dépendant des hommes de leurs familles, les droits des femmes sont méconnus, voire quasi inexistants dans les États tels que l’Arabie Saoudite. Ce pays a toutefois connu un petit avancé en la matière en accordant le droit de vote aux femmes. Mais ce dernier est encore assez difficile à mettre en exécution. Les procédures pour obtenir ce droit son complexes et longues. De plus, il est cadré aux seules élections locales. 

 

Laisser un commentaire